Court essai de Virus Keeper Free

Bonjour le Monde !

Dans les news de juin, je vous ai annoncé un nouvel antivirus gratuit et français, Virus Keeper free.
Il me semblait bien car intégrant une protection antivirus ET antimalware en temps réel !

Je l’ai testé une petite semaine et il tient la route comparé aux concurrents que sont Windows Defender, Avira, AVG free et Avast !

Il m’a quand même fait quelques bizarreries qui font que je ne le conseille pas encore au non-geeks:

  • Sa mise à jour ne passe pas inaperçue, un son de notification l’annonce => ça fait peur la première fois car ce n’est pas un son habituel et le message de notification n’apparaît pas toujours au même moment.
  • Cette mise à jour prend son temps mais la seule chose qu’on en voit est le téléchargement; on a aucune idée du moment où la mise à jour est terminée et si tout s’est bien passé.
  • Pire, pendant la mise à jour, l’icône de sécurité de Windows 10 (une sorte de blason) passe au rouge et y reste même longtemps après un délais où la mise à jour devrait être terminée. Il faut faire clic droit sur cette icône, ouvrir le gadget de sécurité et choisir “la redémarrer”.
  • Un peu embêtant aussi est le fait qu’il fait sa mise à jour au démarrage et cela retarde le moment où l’on peut utiliser son PC.
  • Virus Keeper m’a annoncé avoir arrêté une menace/malware de niveau moyen (mon PC ne faisait rien du tout à ce moment) et me suggérait de passer à Virus Keeper Ultimate payant, évidemment ! Tout ce qu’il faut pour m’ énerver !
  • Pire, je n’ai absolument pas trouvé trace de cette alerte dans les journaux et quarantaine de Virus Keeper ! Ça sent la fausse détection pour faire de la pub de la version payante ! Y m’énerve, y m’énerve !

Bref, pas mal mais peut mieux faire et je suis donc retourné à Windows Defender qui fait tout en arrière-plan, possède aussi une protection anti-malware, n’emmerde personne avec des publicités dont on n’a que faire (sinon on n’aurais pas pris un gratuit, pas vrai ?), ne fait pas de bruit et laisse l’icône de notification de sécurité bien verte (no stress) !

Pour le choix d’un antivirus, demandez autour de vous qui utilise quoi, visitez AV-TEST (organisme de test d’antivirus apparemment indépendant) et faites votre choix…
Pour PC sous Windows 10, mon choix en gratuit est Windows Defender (inclut dans Windows 10)
Vous avez un Mac, lisez donc ceci: http://www.securitemac.com/antivirus-mac
Plutôt Linux, lisez donc ceci: https://www.dsfc.net/infrastructure/securite/faut-il-installer-un-antivirus-sur-le-desktop-linux/
Chaque firme y va de son antivirus sur tablette et Smartphone, pour le peu d’expérience que j’en aie, je vous conseille Lookout pour le moment, il est léger et fait le boulot, il a été conçu pour ces petits appareils contrairement aux autres qui viennent le plus souvent du monde PC.

Li Pti Fouineu vous salue bien !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s